Comment choisir ses haltères ?

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Si vous reprenez les exercices sportifs, notamment de musculation, sachez qu’un haltere est un outil adéquat. Que ce soit pour une rééducation, le pilâtes ou un renforcement musculaire, les haltères sont très utiles. Du coup, votre choix devra se baser sur la charge et la pratique. Voici nos conseils.

Privilégiez des haltères ajustables

Si vous débutez dans la musculation, sachez que les haltères ajustables sont à privilégier. Grâce à eux, vous pourrez réaliser une grande quantité d’exercices avec différentes charges. Vous pourrez donc ajouter des poids sans changer dé d’haltères régulièrement (tous les deux mois). La solution la plus durable est donc la barre munie de plusieurs disques et des serres disques qui retiendront les poids sur la barre.

Si vous êtes plutôt fans de grosses charges, il existe des versions d’haltères ajustables beaucoup plus robustes. Ceux-ci vous préserveront des accidents. Si vous avez une bourse assez large, vous pourrez vous offrir des modèles réglables avec une gamme de poids variant entre 2,5 et 24 kg. Ce type de modèle possède un système de molette qui facilite l’ajustement des poids.

Le type de pratique et les exercices à effectuer

Voici une liste non exhaustive des pratiques et exercices que vous pourrez faire avec des haltères :

  • les exercices statiques comme les squats et fentes: pour ces exercices, choisissez les haltères tonning. Ayant une prise en main facile, vous pouvez les avoir sous plusieurs formes. Des haltères classiques et rigides, disques flexibles et lestés (Sand disc) ou en forme des bandes élastiques munis de poignées. Pour ce qui est du poids, il varie entre 0,5 et 5 kg, facilitant la gestion de l’intensité des exercices effectués.
  • Les exercices dynamiques: Misez sur les tonesoftbell. D’allures souples et réglables, ces haltères sont faits pour lester les chevilles et les poignets, il favorise le travail entier du corps (Bas, haut et centre). Ces des outils parfaits pour le pilâtes tonning et les exercices de tonification et de renforcement musculaires.

Ces haltères sont efficaces pour le travail du corps et peuvent aussi être utilisés pour intensifier vos exercices statistiques comme le gainage.

La charge

Pour parfaire le choix de vos haltères, vous devez connaitre la charge maximale que vous pouvez soulever. Ensuite, vous choisirez  des poids qui varient entre 60 et 75% de la charge estimée. Cela vous permettra de réaliser des exercices avec efficacité, sans vous faire de mal. Pour des besoins plus spécifiques, basés vous sur les critères suivants :

  • Pour un objectif de tonification :afin de mieux redessiner votre silhouette, nous vous recommandons des haltères avec des poids plutôt légers.  Ceux-ci vous aideront à tenir plus longtemps tout en enchainant des séries plutôt longues.
  • Les exercices statiques :Vus que cet exercice vise le bas du corps, sachez que ces parties ont les muscles les plus forts du corps. Des poids à partir de 2 kg sont donc recommandés.
  • Votre niveau :si vous êtes débutants, les charges légères (1 kg) sont le choix le plus adéquat. Mais, si vous êtes beaucoup plus expérimentés, il faudra ajouter 500 G à chaque nouvelle séance.

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