Découvrez les différents types de trompettes

0
329

Si vous vous intéressés un temps soit peu à la musique, alors vous avez une petite idée des outils utilisés pour réaliser des prestations musicales. Quasiment tout le monde connaît le micro, la guitare, le piano, le violon, le saxophone ou encore la batterie. La trompette fait partie des instruments médicaux les moins connues qui existent. L’objectif de cet article est de vous édifier au sujet de ce magnifique instrument. Voici tout ce que vous devez savoir.

C’est quoi une trompette ?

La trompette n’est rien d’autre qu’un instrument musical à vent transpositeur (exception faite pour celle en Ut). On l’utilise aussi bien dans la musique classique que dans les variétés, les fanfares et le jazz.

Appartenant à la famille des cuivres, la trompette en est la plus aigüe. Elle est facile à reconnaître : son tube a une longueur de 1,5 m, son principal matériau est le laiton. À l’origine, elle se compose de 3 éléments : le tube, le pavillon et l’embouchure. Certaines personnes y ajoutent des pistons pour avoir des notes plus graves, et pour combler celles qui manquent à la trompette classique.

Les types de trompettes

Il existe plusieurs modèles de trompettes que l’on range dans quatre grandes catégories :

La trompette Si bémol : il s’agit du modèle le plus répandu et le plus utilisé de la planète. Encore appelée trompette d’harmonie, elle joue tous les styles musicaux. C’est une raison suffisante pour justifier sa popularité, mais on peut ajouter à cela sa simplicité d’usage. En somme, elle est accessible à tout le monde.

La trompette en Ré : ce modèle est beaucoup plus utilisé dans la musique classique. Sa popularité a atteint son paroxysme durant le XVIIe et le XVIII siècle. De nombreux grands noms (Handel, Hummel, Téléman, Vivaldi, Bach ou encore Haydn) s’en sont servis afin de composer des œuvres légendaires. On peut la transformer de manière à ce qu’elle devienne une trompette Mi bémol.

La trompette en UT : ce modèle porte aussi le nom de trompette en Do. Elle est prisée par les apprenants des conservatoires et les musiciens classiques. Elle intervient très souvent dans les orchestres symphoniques. Elles sont appréciées par ce qu’elles apportent une grande précision dans les aigus et les attaques. En outre, elles offrent une qualité de son très propre, dénué de déchets. Elle peut aussi être transformée en trompette Si bémol : il suffit simplement de remplacer ses 4 coulisses par des modèles plus grands.

La trompette en Mi bémol : c’est la trompette qui possède le moins de qualités. Elle ne permet donc que de jouer ses styles de musique limités.

Choisir votre trompette selon la morphologie

Le choix de la morphologie est étroitement lié à la morphologie de l’utilisateur. Tout d’abord, il faut savoir que l’âge idéal pour jouer cet instrument est de 7 ans. Le musicien doit avoir une corpulence et une taille qui lui permettent de facilement porter la trompette sans en ressentir le poids. Aussi, il est important de souligner que la dentition avant de la mâchoire, est un élément important pour la pratique de la trompette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici